La tétine a pour but primitif de distraire et de réconforter le bébé. Elle favorise l’auto-apaisement et peut s’avérer indispensable pour certains nourrissons. Toutefois, toutes tétines ne sont pas adaptées à tous les bébés. Ainsi, voici les critères à mettre en évidence afin de mieux choisir une tétine pour votre bébé.
Choisir la tétine en fonction de l’âge du bébé
Le choix de la tétine pour nourrisson doit avant tout être fait en fonction de son âge. En effet, la taille de la sucette doit être adaptée à la cavité buccale de l’enfant afin d’éviter les éventuelles déformations de son palais. Il existe la sucette pour nouveau-né dont la téterelle étant assez petite est conçue pour les bébés de 0 à 6 mois. On trouve également la tétine pour premier âge qui est ajustée au palais des petits de 6 à 18 mois. La téterelle dans ce cas est assez volumineuse comparée à la première catégorie. Enfin, la sucette deuxième âge qui prend le relais à partir du 18ème mois jusqu’au 36ème mois de l’enfant. Celle-ci est beaucoup plus volumineuse et large pour limiter le risque d’étranglement. Pour choisir une tétine adaptée à l’âge de votre enfant, il suffit de vérifier l’âge requis indiqué par la marque sur l’emballage.
Le choix de la matière de la téterelle
La téterelle de tétine ou le bout de la tétine est disponible en deux matières différentes : en caoutchouc et en silicone. La téterelle en caoutchouc est souvent de couleur marron grâce à sa composition en latex. Elle est très souple, mais a un léger goût et peut dégager une certaine odeur. La téterelle en silicone, quant à elle, est transparente, moins souple que celle en caoutchouc, mais plus douce, sans goût et inodore. Généralement, c’est le goût de votre bébé qui devrait déterminer votre choix, alors il ne faut pas hésiter à lui faire tester les deux matières pour le savoir. Cependant, la tétine en silicone est conseillée pour sa longévité. Par contre, si votre bébé possède un besoin moins fort de succion et n’est pas allergique au latex, celle en caoutchouc est idéale pour sa qualité se rapprochant le plus du mamelon maternel.
La forme de la tétine
La forme est aussi un point déterminant à considérer pour bien choisir une tétine. La tétine à la forme classique ou anatomique avec un bout arrondi a l’avantage d’être plus facile à utiliser pour le bébé, sa forme arrondie permet à celui-ci de le sucer dans n’importe quel sens. Sa téterelle se rapprochant de la forme du mamelon de la mère constitue un atout si votre bébé est allaité au sein. Tandis que, la tétine physiologique ou orthodontique est dotée d’un bout rond-aplati. Pour comprendre quelle forme de tétine correspond à votre enfant, le mieux, c'est de lui faire essayer les deux modèles.